Sommaire:

Comment choisir sa caméra embarquée pour voiture ?

Pour mieux conduire et respecter le Code de la route selon la loi, la caméra embarquée pour voiture entre dans les habitudes. Véritable accessoire technologique pour lutter contre les fraudes à l’assurance, la caméra embarquée de voiture est d’une importance capitale. Cependant, au regard des différents modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire un choix raisonnable.

À quoi sert une dashcam ?

Encore appelée dashcam, la caméra embarquée est un outil technologique qui accompagne les voitures. Dashcam vient de la combinaison des débuts des termes « dashboard » et « camera ». Il désigne une petite caméra que vous pouvez placer à l’arrière ou à l’avant de votre voiture. Il en existe d’autres qui sont installés à l’intérieur de votre véhicule.

De fait, la dashcam sert à filmer tout ce qui se trouve dans son champ de vision. Le tableau de bord et le pare-brise ainsi que la plage de l’arrière sont les endroits les mieux indiqués pour l’installer. Ainsi, lorsque votre voiture est en déplacement, elle enregistre tous les mouvements.

Quand vous placez votre dashcam à l’avant de votre véhicule, elle vous permet de voir plus loin dans votre champ de vision. Non seulement elle vous permet de respecter les règles de conduite, mais elle vous prévient également contre un danger futur. Dans le cas où vous l’auriez placé derrière, vous verrez tout ce qui se passe derrière vous. Si le véhicule reçoit un choc, c’est à travers la dashcam que vous verrez toutes les images. Il en va de même pour un cas de vandalisme.

Grâce à votre dashcam, vous avez la possibilité de faire des reverses dans les endroits les plus étroits. Vous contrôlez au mieux la circulation en évitant au maximum les accidents de route. C’est un véritable outil technologique qui permet à de nombreux conducteurs de mieux se comporter sur la route.

Quelle résolution pour une dashcam ?

Pour obtenir une vue correcte et appréciable, une vitesse d’enregistrement de 30 fps est requise. Nombreuses sont les dashcam conçues avec une qualité d’image en Full HD. Les images sont donc nettes et faciles à utiliser. Les derniers modèles sont venus avec la technologie 4K afin de rendre le rendu plus efficace.

Ainsi, pour la vitesse d’enregistrement de 30 fps, votre dashcam doit avoir une résolution de 1920 x 1080 pixels et un capteur de 12 mégapixels. Avec cette résolution, vous êtes sûr d’obtenir des images claires et plus visibles. Toutefois, il est recommandé de privilégier une caméra embarquée dotée d’une vitesse d’enregistrement de 60 fps. 30 fps veut dire une vitesse d’enregistrement de 30 images par seconde. Autrement dit, fps est l’abréviation de « frames per second ».

En outre, il faut souligner qu’au fur et à mesure que la qualité de votre image devient importante, la capacité de la vidéo est très considérable. Il vous faudra donc une carte mémoire de grande capacité de stockage pour conserver toutes les vidéos. Certes, la qualité de l’image compte beaucoup, mais il ne faut pas oublier la capacité de stockage de votre carte mémoire.

Par ailleurs, dans l’objectif d’avoir une vue de haute qualité, il est recommandé d’opter pour une dashcam dotée d’un stabilisateur d’image. Grâce à cette fonction, la caméra a la possibilité de fournir des images nettes même lorsqu’elle est en mouvement.

Les options intéressantes

Les nouvelles dashcams qui sont sur le marché sont équipées des fonctionnalités très intéressantes. Premièrement, vous avez la vision nocturne qui vous permet de faire des enregistrements dans la nuit. Quel que soit le degré de l’obscurité, elle peut facilement présenter des images très claires en haute définition. Les dashcams disposant d’un capteur sensible et celles de bord à LED infrarouges sont les mieux recommandés pour cette option.

Ensuite, vous avez le mode packing qui vous permet de faire des enregistrements lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Ce sont des dashcams équipées d’un système de surveillance au stationnement. Ainsi, grâce à cette option, votre véhicule est en totale sécurité contre le vol. La caméra lance les enregistrements dès qu’elle détecte un mouvement aux alentours du véhicule à l’arrêt. Elle vient pour renforcer votre dispositif de protection antivol.

En dernier lieu, vous avez la fonction accéléromètre qui s’occupe de l’activation de la mise en marche automatique et imminente. Elle intervient surtout lorsque vous accélérez ou dès que la voiture reçoit un choc. En fonction du réglage des paramètres, votre dashcam peut s’activer automatiquement lorsque la voiture démarre ou lorsqu’elle est en cas de collision.

Combien de dashcams pour votre voiture ?

En principe, deux dashcams suffisent pour votre voiture. Il faudra donc placer une à l’avant et l’autre à l’arrière. Celle de l’avant se place sur le pare-brise ou le tableau et celle de l’arrière se fixe sur la plage arrière. Elle fait dos à la route pour une transmission directe des images. Elle peut également être mise sur la lunette arrière.

Les dashcams construites sur ce modèle peuvent être fixées sur tous les styles de véhicules en dehors des voitures décapotables. Certaines caméras embarquées se font remarquer à travers leur possibilité d’enregistrer dans deux diverses directions. Dans ce cas, elles sont dotées d’un objectif dirigé vers l’avant et disposent d’une lentille qui filme les mouvements qui se passent dans l’habitacle.

Légalité des dashcams 

L’utilisation des dashcams est légale en France. Aucune loi n’interdit son usage sur le territoire français. Vous pouvez donc l’installer dans votre véhicule pour circuler librement sur les routes en France. Toutefois, s’il faut que vous conduisiez en Autriche, au Portugal, en Grèce ou au Luxembourg, vous devez déconnecter votre caméra embarquée.

La législation de ces pays n’interdit pas de l’avoir sur vous. Cependant, c’est l’enregistrement des vidéos que la loi punit sévèrement. C’est pourquoi il est préférable de la déconnecter et de l’enlever si possible. Il vous revient donc de faire très attention lorsque vous êtes un conducteur français roulant sur l’un de ces territoires.

Retour en haut