phasme bâton titan

Sommaire:

Le Phasme Bâton adulte est-il possible à élever à la maison ?

Vous souhaitez faire l’élevage du phasme morose dans votre domicile, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Connu sous le nom de phasme bâton, il est une espèce que vous pouvez facilement élever. Avec son mode d’alimentation, la rapidité de sa croissance et son alimentation, le phasme bâton adulte est une espèce adorable.

Comment se présente un phasme bâton adulte ?

D’origine indienne, le phasme bâton adulte est un insecte de couleur beige. Ayant l’allure d’une brindille, il aime vivre en petite communauté. En effet, le phasme bâton est particulièrement connu pour sa manière de se figer avec l’alignement de ses pattes. Composé d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen, le phasme adulte a une longueur de 10 à 12 cm. Il totalise environ 1 à 3 grammes avec une durée de vie d’un an en moyenne.

Le nom phasme bâton lui vient de sa corpulence qui ressemble à un bâton brun parfois gris. Deux antennes, deux yeux et deux mandibules sont essentiellement les éléments qui composent sa tête. Grâce aux deux mandibules, il arrive facilement à couper et à broyer les herbes. Les trois paires de pattes dont est composé son thorax ont la capacité de se recroqueviller le long de son corps. Il s’agit d’un véritable insecte professionnel du mimétisme.

Le phasme bâton adulte a des prédateurs tels que :

· Les lézards ;

· Les oiseaux

· Les mantes religieuses ;

· Les araignées ;

· Les primates.

C’est un insecte que vous pouvez élever chez vous tout en prenant le soin de respecter le degré de température et d’humidité qu’il aime.

La reproduction du phasme bâton

Le phasme bâton adulte se reproduit à travers la parthénogenèse. Constitués généralement de femelles, les phasmes pondent des œufs fertiles sans pour autant subir la fécondation. Le mode de reproduction consiste donc à pondre des œufs qui subiront l’éclosion lorsqu’ils seront à terme. En moyenne, une femelle est capable de pondre 2 œufs au quotidien. Elle pond directement au sol.

Tous les œufs ne subissent pas l’éclosion. Ainsi, le taux d’éclosion varie entre 80 et 90 %. Pour un bon élevage, il faudra conserver les œufs dans un endroit favorable à l’humidité. Vous avez la possibilité de les déposer dans une boîte dans laquelle vous mettrez du coton humide. Vous devez veiller à ce que la boîte soit bien aérée.

Toutefois, la reproduction du phasme bâton adulte peut être sexuée. Autrement dit, le mâle s’accouple avec la femelle. Si vous possédez un vivarium, l’élevage du phasme bâton adulte vous sera plus facile. Pour héberger 10 phasmes bâtons adultes, il vous faut un vivarium de 30 cm de hauteur, de largeur et de longueur. En bref, vous aurez besoin d’un vivarium de 900 m2 de surface.

Quel est le mode d’alimentation du phasme bâton adulte ?

Le phasme bâton adulte est un herbivore. Il se nourrit essentiellement des végétaux qui sont autour de lui. Le lierre, l’aubépine, les ronces et le troène sont les plantes avec lesquelles il a l’habitude de côtoyer. Il a également un penchant pour les feuilles de chêne, les rosiers, les noisetiers et les millepertuis. Il est donc une espèce très polyphage.

Pour réussir à le nourrir, il faut lui donner des branches composées de feuilles. Placez ces banches dans un pot en verre contenant de l’eau avant de les lui donner. Cette méthode vous permet de ne pas lui donner des branches qui vont dessécher sans qu’il les mange. Vous devez renouveler par semaine cette alimentation. Aussi, dès que vous constatez que les feuilles sont sèches, vous pouvez les changer.

Quel degré de température et d’humidité pour un bon élevage ?

En ce qui concerne la température idéale qu’il faut pour l’élevage des phasmes, il faut comprendre qu’il est peu exigeant. Pour cela, vous pouvez les maintenir dans une température comprise entre 18 et 24 °C. L’humidité doit être comprise entre 60 et 80 % pour un élevage optimal.

Retour en haut