photo de phasme scorpion adulte

Sommaire:

Le phasme scorpion adulte : possible à la maison ?

Le phasme scorpion est un insecte de la famille des phasmes. Il est caractérisé par son corps allongé et sa longue queue. Les phasmes scorpion sont originaires de Nouvelle-Guinée et d’Australie. Ils se nourrissent principalement de feuilles et de végétaux. Le phasme scorpion adulte n’est pas dangereux pour les humains, et peut vivre en terrarium à la maison : on vous dit tout dans cet article.

Description du phasme scorpion adulte

Les phasmes scorpions ont une taille adulte assez impressionnantes : ils mesurent entre 9 cm et 15 cm.
Les femelles sont généralement plus grandes et sont caractérisées par la présence de petits picots sur leur dos. Le corps des mâles est lisse, beaucoup plus fin, et il présente de petites ailes qui facilite son déplacement, sans pour autant lui permettre de réellement prendre son envol.

Leur coloration peut prendre différentes teintes parmi le brun, le beige, le marron très foncé et le vert. Cette couleur dépend énormément de leur environnement direct : les phasmes aiment se fondre dans leur environnement pour se préserver de leurs prédateurs. Leur couleur les aident y donc grandement.

Enfin, c’est un insecte qui vit dans un environnement assez chaud et humide : la température de son terrarium devra être située entre 20°C et 26°C, et vous devrez pulvériser d’eau 3 à 4 fois par semaine (une fois tous les 2 jours) afin d’assurer une humidité nécessaire à sa survie.

La reproduction du phasme scorpion

Le phasme adulte préfèrera une reproduction sexuée, mais les femelles peuvent se reproduire par parthénogénèse : sans mâle, elle pondra des œufs qui donneront des copies d’elle-même.

C’est important de le savoir, car si vous décidez d’adopter un phasme scorpion femelle, vous pourriez vous retrouver avec une multitude de compagnons !
Elle pondra jusqu’à 12 œufs par jour avec un taux d’éclosion de 80%… Vous devrez donc récupérer ses œufs et les mettre au congélateur pour éviter qu’ils ne se développent.
Nous vous rappelons que le phasme scorpion n’est pas une espèce endémique à l’Europe ou au Canada, et qu’il convient d’éviter sa propagation. Nos latitudes sont trop froides pour permettre leur survie en extérieur, mais chaque éleveur sérieux doit y prendre garde.

La grande majorité des propriétaires de phasmes scorpions préfèrent élever une femelle, et gardera un œuf pour assurer la relève de son compagnon (qui a une durée de vie -en stade adulte- d’environ 4 mois pour les mâles, et 1 an pour les femelles).

Mais si elle se reproduit par parthénogénèse, sa descendance ne lui ressemblera pas quant à sa couleur : celle-ci dépendra de son environnement, et sera donc différente si vous changez la déco intérieur de son terrarium.

Son alimentation

Le phasme scorpion est un insecte herbivore qui se nourrit principalement de feuilles. Les phasmes scorpions ont un long bec pointu qui leur permet de percer les tissus végétaux et de sucer leur contenu. Ils peuvent également se nourrir de ronces, de framboisiers, de chênes… Le phasme adulte est facile à nourrir : des plantes en pots et des ronces en gourmandise le rendront heureux.

Si vous lui servez des feuilles, veillez à sortir celles qui auront séchées : le phasme scorpion a besoin de sève pour s’hydrater, il ne touchera pas aux végétaux séchés.
Pulvérisez bien son terrarium 3 à 4 fois par semaine, afin d’assurer un taux d’humidité important.

Le comportement du phasme scorpion

Le phasme scorpion est assez docile et pas ou peu agressif. Son évolution s’est faite dans le camouflage et pas dans le développement de traits combatifs. Il est impressionnant de par sa taille, mais il se laisse assez facilement manipuler. Sachez qu’il est toutefois têtu : lorsqu’il s’est fixé un objectif d’endroit à atteindre, il va s’y essayer pendant longtemps !

Il ne mordra pas car ses mandibules ne sont pas adaptées pour cela. Mais usez des bons gestes s’il craint réellement pour sa survie ! En effet, si (par malheur) vous le faîtes tomber par terre, ne le prenez pas tout de suite. Aidez le d’abord à se retourner en lui proposant un bâton ou un stylo afin qu’il se sente moins vulnérable. Vous pourrez le reprendre ensuite en main sans soucis.
Cet insecte est un compagnon parfait pour des enfants, une école maternelle a même décidé d’en élever un en classe. On vous laisse admirer :

Vous devez préparer son terrarium avant son arrivée (afin d’assurer sa survie) mais son entretient, quoique quotidien, n’est pas difficile.

Le phasme scorpion est un animal fascinant de par sa taille et son pacifisme. Il sera donc un compagnon parfait pour tous les amoureux d’insectes, et une source de fascination pour tous vos invités.

Retour en haut