raie nageant dans les eaux polynésiennes françaises

Sommaire:

Polynésie Française : les différents types d’animaux à y voir

Vous souhaitez découvrir divers types d’espèces endémiques et protégées, vous pouvez alors visiter la Polynésie française notamment, sa plus grande île, Tahiti ou encore Moorea.

En effet, à travers ses 5 archipels, la Polynésie française accueille un environnement enchanteur pour les animaux. Lors d’un voyage en famille ou entre amis, diverses activités peuvent vous emmener à explorer sa flore ou sa faune terrestre ou marine. Entre oiseaux, poissons, mammifères, etc., voici les différents animaux que vous pourrez voir en Polynésie française.

Des animaux vertébrés et invertébrés terrestres

Lors d’un séjour à Tahiti ou dans chaque archipel de la Polynésie Française, vous pourrez notamment voir une liste importante d’animaux terrestres. En effet, on relève de nombreuses espèces endémiques dont une bonne partie vivant dans la faune terrestre de cet ensemble d’îles. En explorant la belle nature polynésienne, vous pourrez rencontrer de nombreux animaux invertébrés. Cette famille est globalement constituée par les mollusques, les crustacés et les insectes. Parmi ces dernières espèces, on compte les fameux papillons nocturnes qui offrent un spectacle exceptionnel. Lors de votre séjour, vous rencontrerez également dans les différentes îles, de nombreuses guêpes ainsi que des aèdes, une famille de moustiques identitaires de l’archipel tahitienne.

Dans les abords des routes marines, vous ferez aussi la rencontre de crabes, de chevrettes ou de tupa, des espèces de crustacés très connues en Polynésie Française. Même s’ils sont moins présents dans l’île, des animaux vertébrés sont aussi à découvrir. Cette famille d’espèce vivant dans la faune marine polynésienne est principalement constituée de poissons d’eau douce. Parmi les animaux terrestres vertébrés à voir à Tahiti, on peut ajouter les reptiles comme les margouillats ou lézards ou les geckos, etc. Lors de vos balades dans les grandes artères des îles de Tahiti et de Moorea, vous pourrez trouver des mammifères terrestres comme des chevaux, des chèvres, des chiens, sans oublier les porcs.  Si certains de ces mammifères vivent à l’état sauvage, les Tahitiens sont également connus pour être de grands éleveurs de porcs et fournisseurs de produits bovins.

De nombreux types d’oiseaux

Au niveau de la Polynésie française, il existe également une liste importante d’oiseaux à découvrir. Ces espèces d’animaux sont au nombre d’une centaine de types avec un grand nombre d’atolls. Ces derniers sont particulièrement repérés dans les îles hautes de la Polynésie Française. En explorant la faune et la flore des divers archipels, vous pourrez aussi découvrir d’autres espèces d’oiseaux à l’image :

  • des hirondelles de Tahiti
  • des fauvettes à long bec
  • des martins-chasseurs, entre autres.

Lors de votre visite dans des îles polynésiennes comme Tahiti ou Moorea, vous aurez régulièrement à apercevoir l’un des oiseaux les plus communs. Le martin triste, puisque c’est de lui qu’il s’agit, niche souvent non loin des rivières. Dans la variété des espèces d’oiseaux à voir en Polynésie Française, on peut aussi ajouter de nombreux pigeons, une kyrielle de pétrels, sans oublier le célèbre petit héron.

Diverses espèces de poissons dans les eaux polynésiennes

Ce ne sont pas uniquement les eaux douces polynésiennes qui accueillent des espèces de poissons de ces îles pacifiques. Les grands fonds de la Polynésie, encore très peu explorés, accueille principalement des vivaneaux qui partagent cette faune marine avec d’autres espèces comme les loches, les carangues, des espèces migrantes, etc. Au niveau de chaque lagon et récif de la Polynésie Française, une liste variée de poisson est également à découvrir lors d’une plongée.

C’est une faune incroyable, surtout si vous êtes passionné par la plongée sous-marine ou que vous soyez déjà détenteur d’un aquarium. Mais bien sûr, ici, la taille des poissons est souvent très impressionnante !

Vous pouvez y trouver des raies, des requins, des labres, des murènes, des nasons, des loches, des mérous, des demoiselles et près de 600 autres espèces de poissons. Il faut savoir que les requins sont les types de poissons polynésiens les plus faciles à observer dans un lagon ou un récif polynésien. Dans ces eaux profondes de cet ensemble d’archipels du Pacifique, il n’est pas rare de faire la rencontre d’une tortue, notamment la tortue maorie très représentée dans certains tatouages de Tahitiens.

Retour en haut