voiture équipée de chaine à neige

Alternatives prévues dans la loi Montagne :

Sommaire:

Alternatives aux Pneus Hivers : Que dit la loi Montagne ?

Selon la loi Montagne, tous les véhicules doivent être équipés de pneus hiver pendant la période hivernale. C’est la seule condition pour conduire légalement sur une route enneigée pendant cette période. Toutefois, si votre voiture n’est pas équipée de pneus hiver, cette loi vous permet d’utiliser des chaines. Découvrez les alternatives aux pneus hiver selon la loi Montagne.

Les chaines à neige : une des alternatives inscrite dans la loi Montagne

Les chaînes à neige sont l’une des alternatives les plus efficaces que vous propose la loi Montagne. Ces chaînes peuvent donc être utilisées lorsque vous n’avez pas de pneus hiver. Conçues avec une très bonne adhérence, les chaînes à neige offrent une sécurité optimale. Elles sont parfaites pour circuler les zones où le port de pneus hiver n’est pas obligatoire.

L’efficacité des chaînes réside dans la densité de la neige sur la route. Autrement dit, les chaînes ne sont efficaces que des routes enneigées. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de les mettre lorsque la route est dégagée. Même si les chaînes à neige sont très résistantes, leur montage sur les pneus prend assez de temps.

Pour une bonne conduite avec les chaînes à neige, votre vitesse est limitée à 30 km/h. Dès que vous dépassez cette limite, vous êtes exposé aux sanctions en vigueur. Il vous revient donc de faire très attention lorsque vous conduisez dans les zones enneigées avec des chaînes.

Les chaussettes pneus

Vous avez également la possibilité de faire recours aux chaussettes pneus. La loi Montagne ne précise pas qu’il faut nécessairement utiliser les chaussettes métalliques. Les chaussettes en tissu sont aussi prises en compte. Très faciles à monter, les chaussettes pneus sont recommandées pour les routes peu enneigées. Son utilité s’inscrit dans le cadre d’une utilisation occasionnelle.

Toutefois, il n’est pas permis de l’utiliser sur une route trop sèche au risque de les voir déchirées. Ce sont des chaussettes qui vous garantissent une sécurité idéale pendant la conduite. En ce qui concerne la limitation de la vitesse, elle est fixée à 50 km/h. Contrairement aux chaines à neige, les chaussettes pneus sont très accessibles sur le marché. Elles sont à des prix très agressifs qui vous permettront de vous en procurer.

De même, vous êtes très à l’aise au volant en raison du caractère silencieux des chaussettes. Ces dernières sont moins lourdes et sont faciles à monter. Vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel avant de réaliser efficacement son montage.

Les chaussettes pneus sont connues pour leur polyvalence. Ainsi, vous pouvez les utiliser sur la neige, le verglas ou l’asphalte sans pour autant avoir une longue durée de vie. L’inconvénient de cette alternative est sa durée de vie inférieure à celle des chaines. Toutes les chaussettes à neige ne sont pas homologuées pour se conformer avec le panneau B26.

Les pneus cloutés

Les pneus cloutés sont tout de même autorisés par la loi Montagne comme une alternative aux pneus hiver. Cependant, leur utilisation est très restreinte selon la loi Montagne. En effet, les pneus cloutés ne sont autorisés à rouler uniquement que pendant la période hivernale. Ainsi, il faudra les monter en novembre et les changer en ​avril. Ce sont des pneus qui offrent une sécurité optimale et une meilleure adhérence.

Lorsque vous mettez les pneus cloutés, vous ne devez pas rouler à plus de 90 km/h sur une route enneigée. Selon la loi, il est obligatoire de mettre un macaron qui indique que vous utilisez les pneus cloutés sur votre voiture. Une règlementation stricte encadre donc l’utilisation des pneus cloutés sur le territoire français.

Grâce aux clous fixés sur la bande de roulement, les pneus cloutés sont capables de rouler sur les routes dont la neige est dense. Ce ne sont donc pas des pneus avec lesquels vous pouvez conduire en dehors de l’hiver. C’est pourquoi son usage est encadré par une règlementation rigoureuse. Le principal rôle d’un pneu clouté est d’améliorer la sécurité pendant l’hiver. Il permet également une motricité supérieure sur une route à neige ou sur la glace.

Retour en haut