route verglacée dangereuse : adopter les bons réflexes.

Sommaire:

Quels sont les bons réflexes à avoir sur une route verglacée ?

Pendant la période hivernale, le verglas est bien présent dans certaines zones en raison de leur climat. Les automobilistes ont du mal à conduire normalement. Ils redoublent plus de vigilance pour une conduite sécurisée. Ainsi, sur une route verglacée, vous devez absolument avoir les bons réflexes de conduite pour votre sécurité pendant cette période.

La préparation de son trajet

Lorsque vous savez que les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, il est de votre devoir de prendre vos dispositions avant de conduire votre véhicule. Pour cela, vous devez bien préparer votre véhicule avant le départ. C’est le moment d’équiper votre véhicule des pneus hiver ou des chaînes pour une sécurité optimale. De même, il faut impérativement passer à la vérification de l’état des phares, de la batterie et des différents feux.

De plus, passez également au dégivrage de toutes les vitres afin de bien voir et d’être aussi bien vu. Le remplissage de votre réservoir de liquide lave-glace à l’aide d’un produit antigel est tout de même très important. Soyez sûr que toutes ces recommandations sont mises en pratiques avant de démarrer.

La réduction de la vitesse pour une conduite sur une route verglacée

La conduite sur une route verglacée présente un risque élevé de dérapage. Pour ce faire, la réduction de la vitesse de votre véhicule est l’alternative idéale. Le non-respect de cette consigne peut vous conduire à la perte du contrôle de la voiture. Lorsque vous choisissez de conduire de façon lente, le risque de freinage brusque est très faible. Un freinage brusque sur une route verglacée entraîne l’augmentation des risques de dérapage.

Il vous revient donc de contrôler vos freins moteur et votre frein à main à l’arrêt. Cela vous évitera beaucoup de risques accidentels. Ne soyez pas pressé lorsque vous êtes dans une zone enneigée ou verglacée. C’est le réflexe le plus simple à adopter pour une bonne conduite sur une route verglacée. Que rien ne vous presse au point de vous précipiter à commettre l’erreur d’un excès de vitesse pour finalement faire un freinage brusque.

Savoir garder ses distances

Le respect des distances de sécurité est d’une importance capitale. Votre sécurité routière en dépend dès que vous vous retrouvez sur un trajet verglacé. En conduisant sur un verglas, les distances de freinage sont allongées. L’objectif est donc d’observer une distance de sécurité raisonnable en restant dans les normes. Il faudra également éviter de vous approcher de trop du véhicule qui se trouve devant vous. Vous devez privilégier le démarrage en seconde vitesse pour éviter de patiner.

Beaucoup de conducteurs optent pour le freinage lorsqu’ils sont en dérapage. C’est une mauvaise idée qui ne fera qu’empirer votre situation. Pour cela, vous devez enlever votre pied de l’accélérateur afin de laisser le véhicule ralentir seul. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir une certaine souplesse lorsque vous conduisez. Les gestes brusques sont les réflexes qu’il faut éviter pour votre propre sécurité.

Faire le bon choix de ses pneus

Pour ne pas s’exposer au risque de freinage, il est capital que vous sachiez choisir vos pneus. L’objectif est de choisir un pneu qui aura une bonne adhérence. Vos pneus doivent être des pneus qui respectent les conditions climatiques. Il faut opter pour les pneus hiver ou les pneus 4 saisons. Vous pouvez également choisir les pneus à chaines.

pneu hiver : un bon réflexe pour conduire sur une route verglacée

Choisissez un pneu qui vous permettra d’avoir une distance de freinage très réduite. Si vous craignez de faire sortir un budget lourd, vous exposez votre vie à des accidents mortels. Prenez donc une bonne décision pour l’achat d’un pneumatique qui répond à vos besoins.

Il est donc très important de prendre en compte le choix de vos pneus pour bien conduire sur une route verglacée. Avec des pneus performants, vous éviterez les patinages et les freinages qui endommageront rapidement vos pneus. Dans le cas où vous n’auriez pas des pneus hiver ou l’une de ses alternatives, il est recommandé de ne pas prendre la route pour conduire.

Retour en haut