pas de pneus hivers : voiture bloquée en montagne enneigée

Sommaire:

Pneus Hivers ou Neiges ? Quelles sont les différences et que vous dit la loi ?

L’hiver est une saison qui provoque, dans certaines régions européennes, une forte densité de neige. Les conducteurs de véhicules légers et lourds rencontrent d’énormes difficultés pour un équilibre efficace au volant. Les pneus neige et hivers sont les dispositifs les plus recommandés pour une bonne adhérence. Zoom sur la réglementation et l’efficacité de ces deux pneus pour une bonne conduite pendant l’hiver. 

Pneus neige et pneus hiver : Différences et Réglementation

Bien que les pneus neige et les pneus hiver aient la même fonction, ils présentent des points de divergence. Bien connaître ces points vous permet de savoir le pneu idéal pour lequel il faut opter. Même si les deux pneus sont utilisés dans la même période, ils ne sont pas régis par la même réglementation. 

Les différences  Pneus Neige vs Pneus Hivers

Les pneus neige sont des pneus définis par les marques. Autrement dit, ce sont des pneus que les marques jugent performants pour assurer la bonne adhérence routière. Ainsi, ils ne sont pas vérifiés par un organe de contrôle technique afin d’être reconnus officiellement. Même s’ils sont conçus pour être conduits pendant la saison hivernale, il n’y a pas un suivi technique. Seuls leurs fabricants peuvent attester de leur authenticité. 

De fait, le pneu neige est défini par le seul marquage M + S qui veut dire en anglais Mud + Snow et boue + neige en français. En raison des conditions climatiques et la non-vérification de ces pneus, ils ne garantissent pas une bonne performance sur neige. Par conséquent, ce ne sont pas des pneus fiables bien que le manufacturier de pneumatiques ait pris l’engagement sur sa bonne qualité. 

Par contre, le pneu hiver est un pneu neige homologué par l’autorité préfectorale des départements concernés. Ce pneu remplit pleinement les critères respectant les conditions de neige extrêmes. Il est reconnu dans plusieurs pays européens, dont la France comme pneu ayant été homologué. Pour le reconnaître, il porte la marque particulière dite 3PMSF. 

Les pneus hiver portant le marquage 3PMSF ont subi un test normalisé avant d’être validés. Leurs performances en conditions hivernales ont été approuvées. Ils seront alors les seuls pneumatiques reconnus pour répondre aux éventuelles obligations d’équipement des véhicules en conditions hivernales. Le pneu hiver n’est donc que le pneu neige ayant reçu une homologation selon la réglementation de la Loi Montagne

Réglementation : la loi Montagne 2021

La Loi Montagne II est une réglementation mise en place depuis le 1er novembre 2021 pour mettre l’accent sur les règles à respecter pendant la période hivernale. En tant que conducteur, cette loi est donc à connaître et à appliquer. Elle renseigne sur les équipements adéquats que doivent avoir certains véhicules en saison hivernale. 

En effet, les équipements hivernaux sont recommandés pour augmenter les capacités de freinage et d’adhérence de vos véhicules. L’objectif de la Loi Montagne est de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière en période hivernale et les saisons qui présentent des conditions climatiques périlleuses. 

Selon le nouveau décret de la Loi Montagne rendue publique le 16 octobre 2020, il est obligatoire pour certains véhicules de circuler dans certaines zones géographiquement françaises en pneus hiver. Il s’agit d’une décision du préfet applicable chaque année du 1er novembre au 31 mars. C’est la même période légalement reconnue pour utiliser les pneus cloutés. Les catégories de véhicules concernées sont les véhicules automobiles particuliers, les véhicules utilitaires, les bus et autocars et les véhicules poids lourds. 

Ainsi, pour vous aider, la Loi Montagne définit une nouvelle signalisation zonale pour attirer votre attention sur la décision préfectorale. Ce sont des panneaux qui signalent l’entrée et la sortie d’une zone dans laquelle il est impératif d’équiper votre véhicule des pneus hiver. La Loi Montagne ne reconnait que ces derniers pour une meilleure adhérence sur les routes concernées. 

Les Questions Techniques Courantes

Après avoir pris connaissance du contenu de la Loi Montagne, il est de votre devoir d’avoir une réponse à certaines questions courantes. Ce sont des questions que beaucoup de conducteurs posent sans pour autant avoir une réelle satisfaction. 

Comment savoir si on a des pneus neige ou hivers ?

Pour savoir si vous avez des pneus neige ou hivers, il faut vous référer à la présence du marquage sur les pneus de votre véhicule. Les pneus neige portent le marquage M + S tandis que les pneus hivers portent la marque 3PMSF. Vous verrez également certains pneus hiver portant les deux marquages. Toujours est-il qu’il faut reconnaître que seuls les pneus hiver sont homologués et peuvent circuler librement pendant les saisons hivernales. 

Est-ce que 2 pneus neige ou hivers suffisent ?

Selon la nouvelle réglementation pneu de la Loi Montagne, vous devez impérativement monter 4 pneus hivers sur votre voiture. Tous les véhicules automobiles particuliers sont concernés par cette décision. Il s’agit des voitures, des SUV, des 4X4 et tous les véhicules se retrouvant dans cette catégorie. 

Pour les poids lourds et les bus, la réglementation n’impose pas la totalité des roues. Nous vous conseillons de lire l’article suivant du service-public.fr.

À défaut de disposer des pneus hiver, la réglementation vous permet d’utiliser des chaines ou des chaussettes à neige pour équiper au minimum 2 roues motrices. Elles sont classées dans la catégorie des dispositifs antidérapants amovibles acceptés par la législation en alternance aux pneus hiver. 

Quand enlever les pneus hivers ?

En principe, les pneus neige et hivers sont très utiles en période hivernale. Ils réduisent le temps de freinage et permettent une meilleure adhérence. Leur utilisation est fortement recommandée dans la période du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Non seulement ils vous aident à avoir un efficace équilibre au volant, mais il vous met également dans les conditions optimales pour une bonne conduite.

Cependant, vous avez la possibilité de conduire votre véhicule pendant toute l’année avec des pneus neige. Ainsi, peu importe les conditions climatiques, vous pouvez équiper votre véhicule des pneus neige. Cela vous évite le montage et le démontage de vos roues, mais vous serez aussi préparé à la venue subite des saisons hivernales. 

Retour en haut