Sommaire:

VPN : À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ?

Pour surfer tranquillement sur internet, vous pouvez utiliser un VPN.
Mais qu’est donc réellement, me direz-vous ? Et à quoi sert donc un VPN ?
Comme vous le lirez, il s’agit d’un Virtual Private Network. Ça ne vous avance pas plus ? Je détaille donc en français : c’est un réseau privé virtuel. En clair, ce sera votre propre réseau où seules les personnes autorisées pourront accéder.

Il en existe une multitude : preuve qu’il y a une demande et donc un vrai besoin de masse pour ce service. Pour vous y retrouver, lisez notre article sur comment choisir meilleur VPN.

VPN : à quoi sert-il ?

Utiliser un VPN présente de nombreux avantages et notamment :

  • transmettre des données sécurisées sans risquer qu’elles soient piratées. En effet, comme elles sont cryptées, ce serait compliqué, voire impossible, de pouvoir les exploiter
  • masquer votre adresse IP. En clair, vous ne laisserez pas de trace de votre passage. Ce sera intéressant pour les personnes qui téléchargent des fichiers de manière illégale… mais surtout pour allez espionner les sites des concurrents sans qu’ils prennent connaissance de votre passage.
  • accéder à du contenu interdit ou restreint par votre fournisseur d’accès internet. Ainsi, dans les pays qui connaissent la censure, il vous sera facile d’aller sur vos réseaux sociaux préférés.
VPN qui sert sur un ordinateur

Bien sûr, ces services ne seront pas gratuits. Suivant le VPN utilisé, vous dépenserez entre 3 et 10 € tous les mois. Évitez les VPN gratuits dont la lenteur saura vous énerver au plus haut point ! Toutefois, cela peut être un bon test de leur interface utilisateur avant de vous engager. Certains comparatifs vous aideront à choisir votre réseau privé !
Pour un premier aiguillage, lisez notre article sur PureVPN.

Retour en haut