le Chromebook Asus est-il fait pour vous

C’est quoi un Chromebook et est-il fait pour vous ?

Les Chromebooks sont apparus depuis un peu plus de 10 ans déjà, et ils ont réussi à créer leur place sur le marché pourtant saturé d’offres !
Décriés au départ (par les amateurs d’informatique) sur la base de leurs performances sur le papier, les Chromebooks ont mis du temps à s’extraire de l’effet « mode » qu’ils véhiculaient. Aujourd’hui, peu d’experts s’entêtent sur leur vision de départ : les performances sur le papier ne reflètent absolument pas leurs performances réelles. Tout le monde a compris que la base de comparaison ne pouvait pas être la même entre un Chromebook et un P.C. : les 2 ayant un fonctionnement totalement différent !

Sans entrer dans des explications trop techniques, vous découvrirez dans cet article :

  • les explications de cette différence.
  • les utilisations du Chromebook, avec ses avantages et ses inconvénients.
  • un exemple avec un Chromebook Asus, premium.

Chromebook et P.C. : 2 entités au fonctionnement très différent

Depuis longtemps, le système d’exploitation de Windows domine les ordinateurs. Bien sûr, d’autres systèmes ont su se développer (tels que Linux et Apple) mais Google (avec son système Androïd) a voulu se démarquer.

Mais qu’est-ce donc que cette querelle de puissance ?

Oui, un chromebook a l’apparence d’un PC portable, mais la machine qui le fait tourner axe sa puissance différemment. Pendant que les autres systèmes cherchent à améliorer toujours plus leurs mémoire vive, leur mémoire cache, carte graphique… Google a décidé de résoudre le problème en simplifiant les requêtes envoyées par ses chromebooks.

En effet, les requêtes de connexion sont différentes pour accéder au navigateur internet Chrome, à Gmail, à Youtube (qui appartient à Google), à GoogleDoc et aux autres applications détenues par Google. La connexion se fait donc beaucoup rapidement et leur utilisation est beaucoup moins gourmande en ressource ! La puissance de la mémoire de l’ordinateur est remplacée par une connexion rapide au Cloud qui permet de stocker en masse plutôt que dans le portable.
On se retrouve donc avec un ordinateur qui a des performances papiers moins importantes mais qui va pourtant être plus rapide sur la navigation internet, l’accès aux mails, le visionnage de vidéo et la bureautique… si bien sûr vous restez dans la sphère Google. La rapidité de connexion et d’exécution est de plus en plus bluffante !
La première des grosses différences se trouve donc dan la gestion de la puissance : les autres PC vont être accès sur le « toujours plus de RAM », alors que les chromebooks axeront leur puissance sur la possibilité d’accéder plus vite à l’univers Google.

Mais alors ces fameuses requêtes, pourquoi les autres ne les utilisent pas ?

C’est une excellente question… et la réponse est : si, certains les utilisent… et l’ordinateur qui les utilise devient, de fait, un chromebook !
Google n’est pas Apple : ce n’est pas eux qui fabriquent leurs ordinateurs. Le système est disponible pour les industriels, mais l’adopter sur un ordinateur fera changer toute son architecture : les fameux « .exe » ne fonctionneront plus sur ce dernier et le chromebook ne pourra pas télécharger vos applications comme avant. Cependant, vous pourrez passer par le Google Store pour les télécharger : ce dernier étant dans l’univers Google, ce type de téléchargement fonctionne parfaitement avec un Chromebook.
On obtient donc ici la seconde grande différence entre un chromebook et un PC : comme avec un Mac ou un PC tournant avec Ubuntu, il y a un fonctionnement différent, et donc une incompatibilité sur l’installation de certains fichiers.
Selon l’utilisation que vous avez de votre portable, il se peut que cette différence ne vous affecte pas… mais il se peut aussi, que cela soit un vrai frein. On vous en parle un peu plus ici.

Y a-t-il d’autres différences ?

Oui et non ! Bon d’accord, cette réponse est très vague, mais elle est pourtant vraie. Nous allons précisé cela tout de suite :
Google laisse son système à tous les industriels, mais les oblige à respecter un cahier des charges strict ! Hors de question, pour eux, de voir le logo Chromebook estampillé sur une machine ne respectant pas un minimum de performance !
Google souhaite optimisé l’expérience utilisateur. Comme vous avez pu le lire, l’ordinateur doit pouvoir fournir une expérience fluide sur la navigation internet. De plus, les logiciels de bureautique (Google Doc, Google Sheet…) requièrent un minimum de puissance pour tourner correctement.
Enfin, Google axe ses chromebooks sur le côté nomade : les ordinateurs ne doivent pas dépasser une certaine masse. Et c’est pour cela que les chromebooks n’affichent pas des puissances exceptionnelles. En effet, la condition de poids va limiter le nombre de composant, et par la même, sa puissance affichée.

Le cahier des charges imposé par Google permet à tous les chromebooks d’une même génération d’avoir des caractéristiques assez semblables. Il n’y a donc pas de dépaysement et l’utilisateur reconnaîtra l’expérience chromebook en passant d’un ordinateur à l’autre.

Le chromebook est-il fait pour vous ?

Avec ce que vous venez de le lire, vous percevez sans doute déjà à qui s’adresse les chromebooks. Regardons ensemble ce qu’il en est.

Retour sur ses points forts :

Pour l’adopter pleinement, il faut :

  • Aimer le côté nomade :
    Son poids léger, pour un portable, lui permet d’être facilement transportable et utilisable dans beaucoup d’endroit. On est loin du P.C. portable hyper performant… mais qui nécessite, au vu de sa masse, un bureau pour être utilisé confortablement (sans parler de la lourdeur de son transport).
  • Vouloir avoir des performances optimales de navigation internet :
    Clairement, la rapidité de navigation est louée par beaucoup d’expert. Le chromebook est un vrai gain de temps et d’expérience utilisateur sur la navigation et le visionnage Youtube, il a clairement été conçu pour ça.
  • Chercher l’excellent rapport qualité/prix :
    Eh oui, moins de composants signifie aussi beaucoup moins cher ! Mais malgré ce faible prix, la qualité est garantie par le cahier des charges de Google. Bien sûr, il existe des chromebooks premium, tel que le dernier chromebook d’Asus.
  • Être déjà dans la galaxie Google :
    Si vous avez déjà un compte Gmail, Youtube, Google Drive, un téléphone Androïd, que vous naviguez sur Chrome et que vous utilisez la suite bureautique gratuite de Google alors les chromebooks sont clairement faits pour vous. Si ce n’est pas le cas, la création d’un compte unique vous permettra d’accéder à tout. La simplicité et l’efficacité sont un maître mot chez Google.
  • Si vous cherchez un entre-deux tablette-ordinateur portable :
    Le poids léger d’un chromebook lui permet justement de jouer ce rôle. De plus en plus de modèle possède un écran tactile et des charnières permettant de faire pivoter la partie clavier afin de transformer votre ordinateur en tablette. Précisons tout de même que cela en fait une tablette lourde, et qu’il convient d’être bien installé pour en profiter.
chromebook en position tablette

C’est avec tous ces arguments que le chromebook est devenu extrêmement populaire chez les étudiants. Ils plébiscitent son prix plus abordable, tout en ayant la garantie d’une qualité d’utilisation. La suite bureautique gratuite de Google est excellente et leur permet de prendre les cours facilement.
Les recherches à la bibliothèque universitaire sont aussi plus rapides et cela leur permet de gagner du temps.
Enfin, ils l’ont à disposition à la cafétéria pour leur moment de pose.

Sortie de la sphère étudiante, beaucoup de professionnels l’adoptent aussi. En effet, ils permettent de montrer de belles et grandes images d’un produit sur cette grande tablette. Ensuite ils la replient en mode ordinateur pour taper le devis devant un client. Inutile de vous dire que ce genre de chromebook (plus cher évidemment) fait toujours un effet pro & tech incroyable.

Enfin, pour tous ceux qui voyagent beaucoup, son poids léger le rend bien plus facile à transporter. De plus sa connexion rapide lui permet d’être une excellent bateau pour naviguer sur internet. Un atout important lorsque la connexion n’est pas forcément optimale.

Et ses points faibles alors ?

Eh oui, parce qu’en fait, nous, personne ne nous paye pour juste dire du bien d’un produit !

En premier lieu, ils ont pour la plupart une carte son et des haut-parleurs de basse qualité. Ce n’est pas le cas de tous… mais tout de même d’une bonne majorité. La plupart des utilisateurs connectent donc, en wifi, leur ordinateur à des haut-parleurs externes. Cela a le mérite de régler le problème à la maison. Mais en version nomade, de bons écouteurs seront un complément intéressant à prévoir.

Mais LE problème le plus décrié sur les chromebooks par tout le monde c’est… son architecture ! Elle est différente de Windows… qui est le système d’exploitation le plus répandu, et de loin !
Alors oui, le chromebook ne tourne pas sous Windows, et cela a des conséquences importantes sur le gaming (à savoir : les jeux sur ordinateur). En effet, la grande majorité ont été conçu pour tourner sous Windows (et de plus en plus sur les Mac). Mais pour cette utilisation de l’ordinateur, rien ne vient compenser les capacités manquantes des chromebook. Beaucoup de gros jeux n’ont pas de fichiers d’installation pour chromebook (les « .exe » ne fonctionnent pas). Ils ne cherchent pas non plus à en créer. En effet, la puissance de ces ordinateurs ne leur permettrait pas de les faire tourner correctement.

Vous pourrez, par contre, jouer à tous les jeux trouvables Google Store. De plus, devant le nombre croissant de processeurs de Chrombook, la célèbre plateforme de jeux Steam commence à fournir de gros jeux téléchargeables sur chromebook.

En conclusion, si vous êtes un gamer (sur des jeux demandant une machine performante) le chromebook est vraiment à fuir. Attendons encore une moitié de décennie : le marché du jeux vidéo est tellement lucratif et les étudiants tellement gourmands de ce loisir créatif, que nous sommes sûrs de l’intérêt des industriels pour développer ce marché.

Exemple du Chromebook Asus C436

Les chromebooks forment une famille reconnaissable… mais ils ne possèdent pas tous les qualités premium. En effet, les médias mettent souvent en avant leur prix très abordable. Par contre ils oublient de parler des versions premium tel que ce chromebook Asus.

L’expérience utilisateur est plus que très agréable ! Ce chromebook Asus pousse même la qualité jusqu’à la sensation de pression des touches de son clavier.
Nous vous parlions du problème des haut-parleurs sur la majorité de cette famille d’ordinateur.. mais là, la version premium du chromebook Asus est évidemment dotée d’un bon équipement (prévu aussi pour le mode tablette).

Plus que de longs discours, voici une vidéo de l’excellent Alex Reframe qui nous présente ce model :

En conclusion, les chromebooks sont de merveilleux outils portables qui facilitent grandement notre accès à internet et ses usages. Parfaitement étudier pour cela, ils sont aussi de puissants outils de travail tout en étant plus accessibles que leurs cousins PC portables. Mais ce prix moins élevé se fait aux dépends d’autres fonctionnalités telles que l’accès aux gros jeux sur ordinateur.
Des versions premiums (comme le chromebook Asus) voient de plus en plus le jour et montrent l’intérêt grandissant qu’ont les utilisateurs pour de tels ordinateurs.
Le voyage a commencé depuis plus de 10 ans, et en achetant un chromebook aujourd’hui, soyez assuré du développement futur de cette famille d’ordinateur.

Retour haut de page