activités seniors

Idées d’activités seniors

Ça y est : c’est la retraite !!!
Que vous soyez heureux ou un peu désemparé par le temps libre que vous allez avoir, il vous faudra trouver des occupations.
Beaucoup savent déjà ce qu’ils feront : voyager, se consacrer à leurs passions, profiter des personnes qu’ils aiment… mais malgré tout cela, il reste souvent des temps creux dans la journée, dans la semaine.
Si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez des activités seniors, et nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver celles qui vous conviennent.
Nous gardons à l’esprit que les activités dédiées aux séniors ne conviennent pas à tous : nous avons tous des passions et des besoins différents, et une forme physique propre à chacun.

Les activités seniors sportives :

Du temps, on en a… mais vous souhaiterez sûrement que ce temps soit le plus confortable possible. Nous ne vous apprenons rien : une activité sportive régulière vous permettra de conserver une bonne forme physique et vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre retraite.
Ceci étant dit, il ne faut pas non plus dépasser vos limites, et il n’y a que vous qui pouvez le  connaître. Ici, nous ne vous parlerons que de pratiques sportives dites douces, accessibles à tous les séniors.

La kiné

Oui, un bon thérapeute sera formé pour vous accompagner. Il vous fera travailler en priorité :

  • des muscles un peu affaiblis, pour les mobiliser et éviter que vous forciez sur d’autres.
  • votre équilibre, pour éviter les chutes.
  • vos articulations, afin de renforcer votre mobilité.

Cette heure hebdomadaire peut être très agréable, surtout si vous trouvez un partenaire pour y aller ensemble. Les heures à privilégier sont le matin (excepté le mercredi) : il y a moins de patient, et le kinésithérapeute sera beaucoup disponible pour vous.

La piscine

Très doux pour les articulations, ce sport permet de s’entretenir musculairement, tout en participant au bien-être cardio-vasculaire.
Vous pouvez évidemment faire des longueurs à votre rythme mais, là encore, privilégiez une pratique matinale afin de ne pas voir les couloirs de nage trop surpeuplés.
Sachez enfin que nombreuses piscines proposent maintenant des cours d’aquagym comme activité sénior : les exercices sont adaptés et les groupes formés développent souvent des liens entre eux.

La marche nordique : une des très bonnes activités seniors

activités séniors : la marche nordique

Une activité très à la mode, pratiquée à tout âge. C’est une marche avec des bâtons dans chaque main : ceux-ci vous permettront de garder l’équilibre tout en répartissant les chocs. Les chevilles et les genoux sont donc beaucoup moins impactés par ce style de marche.
Cette pratique sportive sollicite aussi le haut du corps. Elle est très reconnue pour ses bienfaits et sa douceur sur les articulations.
Beaucoup de clubs séniors de marche nordique ont vu le jour : n’hésitez pas à vous renseigner.

Le rêve de voler

Eh ! Ce n’est pas parce qu’on est retraité qu’on ne peut pas rendre jaloux ses petits enfants !
Comment ça ?
C’est simple : qui n’a jamais eu envie de voler ? Si c’est votre cas, foncez faire un baptême en parapente : il n’y a pas d’âge pour commencer ! En vol avec un moniteur, même si vous n’êtes pas en pleine forme physique, ce sport est accessible. Les sensations éprouvées sont incroyables, et le plaisir de s’envoler est fort : ces émotions sont très bonnes pour le cœur.

Bien sûr, si vous désirez en faire une pratique sans accompagnement, il faudra présenter un certificat de santé : on vous en dit plus dans cet article, mais sachez que c’est un loisir possible et accessible aux séniors.

Il y a tout un tas d’autres activités physiques dédiées aux séniors : lisez cet article sur le yoga pour en savoir plus !

Les arts comme activités seniors

Là aussi, et même encore plus, tout est affaire de goûts personnels, et vous serez seul juge de l’intérêt à porter aux idées qu’on vous propose.

Sortie ciné

Oui, évidemment que vous n’avez pas besoin de nous pour avoir cette idée. Toutefois, nous avons quelques conseils et des petits tuyaux à vous donner.

Tout d’abord sur l’heure. En effet, avec le développement des chaînes de télévision, les jeunes fréquentent moins les salles de cinéma. Les établissements sont donc plus laxistes sur la consommation de friandises (qu’ils essaient de vendre) et sur le bruit dans la salle. Privilégiez donc des séances en matinée ou en début d’après-midi, sur les jours de travail : vous serez ainsi bien plus tranquilles.

À savoir : de nombreux cinémas municipaux essaient de créer des séances « sorties ciné sénior » ou même des clubs de cinéphiles. N’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes un amoureux du cinéma.

La photographie

La prise d’image vous a toujours captivé ? Alors sautez le pas ! Là encore, de nombreux clubs existent. Si vous en avez un près de chez vous, c’est le moment de vous y inscrire. Les ateliers sont souvent menés par un passionné qui vous transmettra tout son savoir. Les clubs sont souvent composés de membres d’âges très différents, et les échanges sur la vision du monde sont profitables à tous : on a pas la même vision du monde à 20 ans qu’à 70 ans, et cela se voit sur les photos. Cette activité est très enrichissante, au niveau artistique et développement de soi, mais aussi du partage intergénérationnel.

Les arts de la table

Là encore, vous ne nous avez pas attendu pour trouver cette idée ! Allez au restaurant, c’est une idée qui viendrait à tout le monde. Mais saviez-vous que des groupes s’étaient créés afin de faire des sorties au restaurant entre séniors ? Ils réservent à l’avance de grandes tablées dans les restaurants et proposent des quizz et des jeux pendant les repas. La convivialité est de mise, ils changent de restaurant tous les mois et les plus organisés louent même des bus afin d’élargir leur horizon et découvrir de nouvelles tables.

Si un tel groupe existe dans votre ville, essayez de vous y faire accepter : vous découvrirez de beaux coins, de belles personnes et l’ambiance chaleureuse vous donnera sûrement envie de les suivre tous les mois.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours en créer un avec vos ami(e)s : ce groupe aura le mérite de vous ressembler.

En espérant que cet article vous aura donné quelques idées : à vous de profiter maintenant !

Retour haut de page