fonctionnement du sanibroyeur dans une salle de bain

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

Vous cherchez à installer un sanibroyeur ? Notre article s’intéresse ici à son fonctionnement.
Le sanibroyeur est un appareil que l’on peut utiliser pour installer une salle de bain de façon facilitée. Il présente plusieurs fonctions dont la principale est de broyer les déchets. Il pourra donc aussi servir à l‘installation de toilettes. Sa deuxième fonction est sa possibilité de relever les eaux. C’est-à-dire de les renvoyer dans un réseau situé à un niveau inférieur de l’évacuation. Voyons ensemble les étapes de fonctionnement du sanibroyeur.

Le fonctionnement d’un sanibroyeur pour vos toilettes

1-  Où se place un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est en général un appareil assez compact qui peut se placer à l’arrière de vos toilettes. Il est principalement utilisé pour mettre en place des toilettes à des endroits éloignés du réseau d’évacuation en 100 mm de votre habitation. Cette petite boîte est donc branchée à la fois à vos toilettes d’un côté et est raccordée au réseau d’évacuation de l’autre. Un simple tuyau en 40 mm suffit à son raccordement.

2- Que se passe-t-il lorsqu’on tire la chasse ?

Après être allé aux toilettes vous allez tirer la chasse. L’eau va entraîner les déchets en direction du moteur présent à l’intérieur du broyeur sanitaire. Il va se mettre en route afin de dilacérer les différents déchets que vous lui avez envoyés.  pour cela des couteaux vont se mettre à tourner de façon très rapide afin d’obtenir une bouillie presque liquide.

Une fois cette bouillie obtenue, elle va être renvoyée dans l’évacuation. Parallèlement, l’eau va se remettre à niveau dans la cuvette afin de permettre un nouveau cycle de broyage.

3-  Comment s’évacuent les effluents ?

Une fois la bouillie obtenue, la fonction pompe de relevage de votre sanibroyeur va se mettre en route. Cela va lui permettre de renvoyer cette bouillie dans le réseau des eaux usées. Lors de votre achat il est primordial de bien vérifier les caractéristiques techniques de la pompe de relevage de votre broyeur sanitaire. Il vous faudra notamment bien prêter attention aux distances de refoulement horizontales et verticales indiquées sur la notice. En effet, ces distances vont conditionner la bonne évacuation des effluents vers votre réseau principal.

Les autres utilisations du sanibroyeur et leur fonctionnement

Vous pouvez aussi vous servir d’un sanibroyeur pour les éléments sanitaires classiques de votre salle de bain. Dans ce cas-là, le broyeur ne sera pas forcément utile car les eaux que vous lui enverrez seront normalement exemptes de déchets solides.

Cependant, le broyeur sanitaire va servir pour toute votre salle de bain, c’est-à-dire à la fois les toilettes mais aussi les autres éléments tels que la douche, le meuble vasque, ou la baignoire.  Tous ces éléments peuvent se raccorder au même appareil si tant est qu’il était bien choisi (avec le bon nombre d’entrées).

Vous l’aurez compris, le sanibroyeur est un appareil très pratique qui peut vous permettre d’éviter de gros travaux de création de salle de bain, dans le cas où votre réseau d’évacuation des eaux vannes est éloigné. Le choix de l’appareil est important mais réaliser son installation en bonne et due forme l’est encore plus. En effet, une installation mal réalisée peut conduire à des problèmes de fuites ou tout simplement un dysfonctionnement de votre broyeur et donc une casse prématurée.

Retour haut de page