installer un sanibroyeur dans la salle de bain

Pourquoi installer un sanibroyeur dans son logement ?

Le sanibroyeur est un appareil qui existe depuis de nombreuses années. Il est pourtant relativement méconnu et surtout boudé des plombiers. Il est néanmoins intéressant pour vous de savoir que cette solution technique existe car elle peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre budget rénovation travaux de plomberie. Voyons ensemble pourquoi installer un sanibroyeur dans son logement.

Qu’est ce qu’un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un petit boîtier qui se place en général derrière vos toilettes. Il possède deux fonctions bien distinctes. Dans un premier temps, il sert à broyer les éléments que vous envoyez dans vos toilettes. Et dans un second temps, il comprend une pompe de relevage qui permet de renvoyer les effluents dans votre réseau d’évacuation des eaux usées.

Les sanibroyeurs possèdent plusieurs entrées de diamètres différents ce qui leur confère des utilisations différentes. Par exemple, un sanibroyeur ne présentant qu’une entrée ne servira à raccorder qu’un seul élément sanitaire (généralement des toilettes). À l’inverse, un sanibroyeur proposant trois entrées de différents diamètres permettra de raccorder des toilettes et deux éléments sanitaires supplémentaires tels qu’ un meuble vasque ou une douche.

Vous l’aurez compris, le sanibroyeur permet de créer des toilettes ou même une salle de bain dans des endroits très éloignés du point de collecte des eaux usées.

Sanibroyeur est une marque déposée par la société SFA. Aussi si vous voulez étendre vos recherches vous pouvez rechercher “broyeur sanitaire”. Ou alors vous rendre sur ce site qui recense la plupart des sanibroyeurs et WC broyeurs présents sur le marché.

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne un sanibroyeur voyons les différentes utilisations qu’il peut avoir

Les 3 raisons d’installer un sanibroyeur dans son habitation

Le sanibroyeur est une façon simple d’aménager une salle de bain ou des toilettes dans des emplacements qui engendreraient des travaux de plomberie bien trop conséquents. Voilà une petite liste non exhaustive des cas où un sanibroyeur peut-être installé pour diminuer les coûts des travaux.

1-  Créer des toilettes en souplex ou dans une cave : installer un sanibroyeur !

aménagement de toilettes en sous-sol avec un sanibroyeur

Comme vous le savez, le réseau d’évacuation des eaux classique fonctionne de façon gravitaire. C’est-à-dire que l’eau pour s’écouler suit la gravité et a donc besoin d’une pente réglementée pour éviter tout risque de bouchons ou d’inondation. 

Dans le cas d’un souplex, vous vous retrouvez en général en dessous du réseau d’évacuation. Il n’est donc pas possible pour l’eau de s’évacuer dans les tuyaux via la pente. 

Dans ce cas là, il est recommandé d’installer un sanibroyeur ou un WC broyeur. En effet, les appareils possèdent tous les deux une fonction de pompe de relevage qui permet de renvoyer les effluents à l’étage supérieur.

Lors du choix de votre appareil, vérifiez bien les distances de refoulement horizontales et verticales indiquées par le fabricant.

2-  Aménager une salle de bain entière

Vous souhaitez aménager une suite parentale dans votre chambre. Cependant le réseau d’évacuation est très éloigné. C’est désormais possible grâce au sanibroyeur. Il vous suffit de choisir un appareil présentant le nombre d’entrées suffisantes pour la réalisation de votre projet.  En général, les meilleurs sanibroyeurs offrent la possibilité d’installer une salle de bain entière incluant des toilettes juste à partir d’un seul appareil.

Pour cette installation vous aurez seulement besoin d’une prise électrique, d’une arrivée d’eau et d’un tuyau d’évacuation de 40 mm. La pompe de relevage et le moteur du sanibroyeur s’occuperont du reste.

3- Créer un point d’eau dans votre garage

Bricoler dans son garage est très courant. Cependant, bricoler sans eau devient souvent très compliqué. En effet, dès qu’il vous faudra nettoyer des pinceaux par exemple, vous aurez besoin d’eau.

Ainsi, installer un point d’eau dans son garage est très intéressant. Pour cela, il vous faudra tirer une alimentation d’eau jusqu’à l’emplacement souhaité. Cette étape ne comprend aucune difficulté technique.

À l’inverse, la difficulté va résider dans l’évacuation des eaux usées. Ainsi, mettre en place un sanibroyeur vous permettra de vous affranchir de ce problème. Vous pourriez aussi opter pour une pompe de relevage simple. Mais avec tous les déchets que vous allez jeter dans votre évier il est sûrement judicieux d’inclure un broyeur à ce mécanisme.

Les travaux de plomberie sont généralement coûteux et longs. Qui plus est, lorsqu’ils sont mal réalisés, ils peuvent entraîner de gros problèmes de fuites par la suite. Dans le cas où vous ne seriez pas outillé ou pas bricoleur, nous vous conseillons donc de faire appel à un plombier professionnel pour réaliser votre installation de sanibroyeur. Certaines marques proposent des extensions de garanties sur sur leurs appareils seulement dans les cas où ceux-ci sont posés par des plombiers partenaires.

Retour haut de page