poste à souder arc MMA

Quel poste à souder MMA choisir ?

Que ce soit pour relier du métal comme l’acier, l’inox ou l’aluminium, le poste à souder est l’appareil à utiliser. L’utilisation d’un poste à soudure consiste à employer une technique de soudage à l’arc électrique, quel que soit le modèle d’appareil. Dans le secteur des travaux d’assemblage métallique, le soudage à l’arc est une technique simple et facile à réaliser. Lisez notre article pour des informations sur les autres types de poste à souder.

Le poste à souder est disponible en plusieurs modèles sur le marché et la technologie MMA Inverter figure dans la liste des produits les plus vendus. Beaucoup de bricoleurs font le choix de ce type de poste à souder pour diverses raisons. En revanche, d’autres hésitent encore à choisir le poste à souder MMA Inverter, car ils ignorent les avantages offerts par l’utilisation de cet appareil de soudage à l’arc.

Quel que soit le modèle à choisir, il faut à tout prix être en mesure de distinguer un poste à souder performant et approprié.

Pourquoi faire le choix d’un poste à souder MMA Inverter ?

Êtes-vous un bricoleur souhaitant réaliser des travaux de soudage à l’arc en un temps record ? Le poste à souder MMA est celui qu’il vous faut. La technologie Inverter permet à ce type de poste à souder d’être facile à mettre en place. En effet, pour effectuer un soudage à l’arc avec un poste à souder MMA, vous n’aurez qu’à brancher le câble de la machine, poser l’électrode et mettre en place le métal à souder.

Cette machine de soudage à l’arc est assez légère et elle peut être posée et utilisée partout. En fait, la technique de soudage à l’arc ne nécessite aucune tâche complexe. Toutefois, avant de régler le potentiomètre qui gère l’intensité, vous devez expérimenter le soudage sur divers métaux. En outre, veuillez noter que la technologie Inverter permet à cet appareil d’être économique. Réaliser une soudure à l’aide d’un poste à souder MMA ne nécessite pas l’utilisation de gaz et l’électrode de cet appareil est disponible à petit prix sur le marché.

Le poste à souder MMA Inverter est la machine de soudage à l’arc idéal pour les bricoleurs débutants.

Comment se caractérise un poste à soudure MMA ?

 poste à souder

Dans le cas où vous débutez dans le secteur de la soudure à l’arc, opter pour le poste à souder MMA de technologie Inverter est la meilleure solution. Caractéristiquement parlant, ce type de poste à souder doit être composé des pièces suivantes :

  • Un interrupteur ;
  • Un potentiomètre qui gère l’intensité ;
  • 2 connecteurs (l’un pour la pince de masse et l’autre pour la porte d’électrode) ;
  • Une électrode (basique ou rutile en fonction du métal à souder).

Ce poste à souder fonctionne à l’amorçage et ne nécessite pas de gaz pour se mettre en marche. Une fois mis en marche, l’arc produit la source de chaleur nécessaire pour fusionner l’électrode et le bord du métal de manière simultanée. En utilisant un poste à soudure MMA, la qualité de la soudure est garantie sur le long terme. Sachez qu’il vous est impossible de souder du cuivre ou de l’aluminium avec cette machine. Toutefois, pour souder un élément en acier, rien ne vaut l’utilisation d’une poste à souder MMA.

Comment choisir un poste à souder MMA Inverter ?

Quel que soit l’élément en acier qu’il faut souder, le poste à souder MMA est en mesure de vous garantir une soudure de qualité grâce à la technologie Inverter. Pour réaliser facilement des travaux de soudage à l’arc, ce type de poste à souder est simple à mettre en place et facile à utiliser.

Afin de distinguer le meilleur poste à souder MMA Inverter, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • La puissance ;
  • Le facteur de marche ;
  • Le diamètre des électrodes.

La puissance est le premier critère à considérer pour choisir le modèle de poste à souder. Pour des travaux réguliers de soudage à l’arc, n’hésitez pas à acheter un poste à souder MMA qui possède une puissance qui se situe entre 40 et 130 A.

Vous devez vérifier le facteur de marche après l’analyse de la puissance de votre appareil. Veuillez noter que si le facteur de marche du poste est de 50 %, il vous est impossible de souder un métal durant plus de 5 minutes. Dans ce cas, vous devez acheter un appareil qui offre un facteur de marche de 100 % et une puissance au-delà de 100 A. Ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer une soudure durant 10 minutes sans interruption.

Outre la puissance et le facteur de marche, vérifiez par la suite le diamètre des électrodes. En effet, vous envisagez de souder un métal, voire un acier, avec une épaisseur de 10 mm ? Dans ce cas, vous devez choisir un poste à souder MMA doté d’électrodes qui ont chacun un diamètre compris entre 1,5 et 3 mm.

À présent, vous êtes en mesure de distinguer un poste à souder MMA qui garantit une soudure de qualité. N’hésitez plus, choisissez le modèle de poste à souder qui répond à vos besoins.

Retour haut de page