comment réparer une fermeture éclair

Sommaire:

Comment changer et réparer le curseur d’une fermeture éclair cassée ?

Une fermeture éclair est un élément important de nombreux vêtements et accessoires. Si vous avez une fermeture éclair cassée ou qui ne fonctionne pas correctement, il est important de la réparer rapidement. Heureusement, ce n’est pas une tâche difficile et vous pouvez le faire vous-même avec quelques outils et un peu de patience. Ici, avec cette technique, même quelqu’un de non-expérimenté pourra réaliser cette réparation en moins de 10 minutes.

Comment réparer une fermeture éclair ?

Les outils nécessaires pour réparer une fermeture éclair

Ici, on ne changera pas toute la fermeture éclair cassée de votre doudoune préférée. Nous sommes dans le cas où le curseur est cassé et que vous cherchez à le changer, sans réelle compétence en couture.

Pour changer le curseur et réparer une fermeture éclair, vous aurez donc besoin de quelques outils :

  • une paire de ciseaux,
  • une aiguille,
  • du fil de la même couleur que le tissu de la fermeture éclair,
  • éventuellement une pince coupante,
  • et bien sûr un nouveau curseur.

Il est important que le fil soit d’une couleur la plus proche possible de celle de votre fermeture éclair afin que la réparation soit la plus discrète possible.

Le nouveau curseur doit avoir une base de la même taille que l’ancien. Normalement, les tailles sont standardisées, vous ne devriez pas avoir trop de problème.

Si vous n’avez pas tous ces outils, ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours acheter une kit de réparation de fermeture éclair dans votre magasin de fournitures de couture local.

Comment réparer le curseur d'une fermeture éclair ?

Les étapes à suivre pour réparer une fermeture éclair

Les étapes à suivre pour changer le curseur d’une fermeture éclair cassée, sans couture :

  1. Vous devez commencer par retirer l’arrêt qui se trouve en haut de votre fermeture. Il se trouve sur la même glissière que votre curseur à réparer.
    Utilisez précautionneusement des ciseaux. Mais si vous rencontrez quelques difficultés, une pince coupante sera la bienvenue.
  2. Une fois l’arrêt du haut enlevé, vous pouvez donc sortir le curseur défectueux.
  3. Vous pouvez ensuite insérer le nouveau curseur.
  4. Il faut maintenant recréer un arrêt en haut.
    Prenez votre fil et votre aiguille, piquez ensuite votre glissière et venez faire un tour dans le dernier cran de votre fermeture. Repiquez et refaites un tour 6 à 7 fois afin de créer un nouvel arrêt pour votre curseur.

La fermeture éclair est un élément important de nombreux vêtements et accessoires. Si vous avez un problème avec votre fermeture éclair, il peut être facile à réparer vous-même. Vous aurez besoin de quelques outils et de un peu de patience, mais vous devriez être en mesure de réparer votre fermeture éclair avec les quelques étapes simples que nous venons de voir.

Bien sûr certaines étapes peuvent poser quelques problèmes telle que les tours du fil autour du dernier cran. On vous propose donc de visionner cette vidéo afin que vous puissiez vous faire une idée plus juste de la manœuvre.

Retour en haut