Comment laver et sécher une doudoune ?

Comment bien entretenir votre doudoune ?

Vous aimez votre doudoune ! Vous avez consciencieusement choisi votre doudoune et avez décidé de l’entretenir et d’en prendre grand soin. Cet article vous est donc totalement dédié !
Malheureusement, il existe une multitude de types différents de doudoune, et leur entretien n’est pas le même. On fait le tour avec vous :

Comment reparer votre doudoune ?

Une vraie doudoune est une veste qu’on porte très souvent ! Malheureusement, quel que soit l’attachement que vous lui portez, de nombreux accrocs peuvent apparaître. Dans cette section, nous faisons un tour des moyens et des petits tuyaux qui vous permettront de faire l’entretien de votre doudoune en cas d’accroc.

Comment reparer un trou dans une doudoune ? 

Un petit trou suite à un accrochage lors d’une randonnée, ou après vous être assise sur un banc en bois un peu abîmé ? Pas de panique… mais vous devez agir vite afin qu’il ne se transforme pas en déchirure !

Si le trou est petit, un simple « point main » suffira. Prenez évidemment un fil résistant (pourquoi pas du fil polyester) et d’une teinte la plus proche possible de celle de votre doudoune. Avec une même couleur, la réparation sera presque invisible !
Les points doivent être très rapprochés et serrés : de cette façon, le trou sera réparé pour longtemps. Pas besoin d’être une couturière professionnelle pour y arriver, mais si c’est votre première fois, nous ne pouvons que vous conseiller de vous entraîner une fois sur un morceau de tissu quelconque. Mais pas d’inquiétude : vous allez y arriver en 5 minutes !

Comment réparer une doudoune déchirée ?

Aïe, là c’est un peu plus la catastrophe, la déchirure est béante et les plumes commencent à sortir ! Alors que faire ?
Premièrement, commencez par des « points main » pour rapprocher les bords de la déchirure. Une fois fait, tout dépend de la localisation de la déchirure sur votre doudoune :

  • Près d’une couture : ouf, la réparation devrait être presque invisible si vous prenez un fil de couleur adéquat.
  • Éloignée d’une couture : oups, là, forcément, ça va se voir ! À moins d’aimer le look scarface, il va falloir la masquer !

La réparation couture aura permis de retrouver l’étanchéité de la doudoune, et d’éviter qu’elle ne s’abîme plus. Toutefois, si la déchirure est trop grande, il y aura une faiblesse sur votre doudoune. Masquer la balafre vous permettra de renforcer sa résistance… mais aussi de la rendre encore plus personnelle ! Eh oui, c’est l’occasion de coudre sur votre doudoune un patch ! Il en existe une multitude dans les magasins de couture… mais vous pouvez en commander aussi des personnalisables sur internet (un logo de votre groupe préféré serait une bonne idée, non ?)
Le premier choix a l’avantage de permettre une réparation immédiate… par contre, le deuxième demande du temps (fabrication + livraison). Dans ce dernier cas, posez votre doudoune au placard. En effet, si la déchirure s’agrandit, votre patch n’aura plus la taille suffisante pour la cacher.

Les points de couture pour fixer un patch ne sont pas compliqués à réaliser : l’entretien d’une doudoune escamotée est réalisable !

Comment laver une doudoune ?

Vous portez souvent votre doudoune et, que ce soit en randonnée ou pour des balades en ville, celle-ci peut s’encrasser. Ces saletés peuvent décolorer votre doudoune, mais aussi la fragiliser : la pollution de la ville peut avoir un PH un peu acide, ce qui attaque les couleurs mais aussi la résistance des fibres.

Vous l’aurez compris : il faut la laver de temps en temps, c’est une des bases de l’entretien de votre doudoune !

Comment laver une doudoune ?

Laver une doudoune synthétique, qu’elle soit en plume ou en duvet, est assez facile. Mais il convient de suivre certaines règle afin de la protéger le plus possible :

  • Préparez votre doudoune au lavage : videz bien entendu les poches, et remontez bien la fermeture éclair afin que votre doudoune ne se torde pas trop durant le levage.
  • Premier lavage ? Dans ce cas, elle risque de déteindre sur vos autres vêtements. Prenez-y garde.
  • Utilisez un filet à linge si possible : certains tambours de machine (souvent les plus anciennes) sont abîmés et peuvent donc accrocher votre doudoune. Un filet à linge pourra vous éviter toute déconvenue.
  • Utilisez le bon programme : synthétique évidemment ! Si votre machine ne fonctionne pas sur ce programme, ou si vous l’avez pas, un lavage ne dépassant pas les 30°C sera possible. Dans ce cas, nous vous conseillons tout de même un lavage à la main.
  • Évitez un essorage trop rapide : en tournant trop vite, les plumes et le duvet risquent de se retrouver en boule… et cela déformera inévitablement votre doudoune !
  • Évitez les adoucissants : votre doudoune n’est pas en coton, donc ces produits ne conviennent pas bien aux matières synthétiques (qui resteront lisses sans adoucissant). 

Et après, c’est fini ? Oui et non… Le lavage est fini, mais votre doudoune sera imbibée d’eau et il faudra la sécher. Nous détaillons ce point dans la suite.

Comment secher une doudoune ?

Nous vous prévenons tout de suite : votre doudoune peut mettre jusqu’à 3 jours pour sécher correctement. Si vous l’étendez directement, vous risquez d’avoir des flaques d’eau dessous. Voici quelques conseils à suivre pour éviter tout désastre :

  • Ne la passez pas au sèche-linge, elle risque de rétrécir selon sa qualité.
  • En la sortant de votre machine à laver, elle sera surement encore imbibée d’eau. Il vous suffira de la tapoter, à plat entre 2 serviettes, afin d’enlever le maximum d’humidité.
  • Secouez-la bien et étendez-la à plat afin d’éviter que les plumes ne s’accumulent en bas.
  • Une fois étendue, passez un gant sec dessus, si vous voyez encore de l’eau perler de votre doudoune.
  • Enfin, dans certains cas rares, si cela ne suffit pas et que votre doudoune continue à perler, préparer une petite bassine pour récolter les gouttes

Ouf, ça y est, votre doudoune est propre, sèche et a retrouvé tout son éclat… mais ohhh malheur : elle est toute raplapla ??? C’est l’objet du point suivant, on vous dit tout sur comment redonner son gonflant à votre doudoune afin qu’elle convienne au mieux à votre morphologie.

Comment redonner du gonflant à une doudoune ?

Qu’elle soit en duvet ou en plume, votre doudoune sera peut-être aplatie après le séchage. Le vrai conseil à suivre et de la secouer de temps en temps pendant le séchage. En faisant cela, les plumes vont s’aérer et votre doudoune retrouvera rapidement son gonflant.

Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, ou si vous l’avez passé au sèche-linge, mettez la sur un cintre et secouez-la une à deux fois par jour. Selon sa qualité, elle retrouvera plus ou moins vite son gonflant d’antan !

Voilà, vous savez tout sur l’entretien de votre doudoune, du lavage au séchage, en passant par le rapiéçage ! De quoi briller de mille feux cet hivers !!!

Retour haut de page