Comment choisir une tenue adaptée à votre morphologie ?

Comment choisir sa tenue pour mettre en valeur votre morphologie ?

Avez-vous déjà essayé de vous habiller en fonction de votre morphologie et de vos goûts, mais sans succès ? Difficile de trouver la bonne tenue adaptée à votre morphologie ? Vous n’êtes pas seules. Beaucoup de personnes n’ont aucune idée de comment s’habiller en fonction de leur corps. Heureusement, il existe quelques règles de base qui peuvent vous aider à trouver le style qui vous convient. Dans cet article, nous allons vous montrer comment choisir les vêtements en fonction de votre silhouette.

Identifier votre morphologie pour mieux choisir votre tenue

Pour bien s’habiller, il faut d’abord identifier sa morphologie. En effet, certaines coupes de vêtements s’adaptent mieux à certaines formes de corps. Il existe 4 grandes familles de morphologie : la silhouette A, la silhouette H, la silhouette V et la silhouette O. Voyons ensemble les caractéristiques de chacune d’entre elles:

La silhouette A

  • Les épaules sont plus étroites que les hanches. 
  • La taille est peu marquée. 
  • Les hanches sont rondes. 
  • Les fesses sont rebondies. 
  • Les jambes sont longues et fines. 

Pour la silhouette H

  • Les épaules et les hanches sont de la même largeur. 
  • La taille est peu marquée. 
  • Les hanches sont droites. 
  • Les fesses sont plates. 
  • Les jambes sont longues et fines. 

La silhouette V : 

  • Les épaules sont plus étroites que les hanches. 
  • La taille est marquée. 
  • Les hanches sont droites. 
  • Les fesses sont plates. 
  • Les jambes sont longues et fines. 

Pour la silhouette O : 

  • Les épaules et les hanches sont de la même largeur. 
  • La taille est peu marquée. 
  • Les hanches sont rondes. 
  • Les fesses sont rebondies. 
  • Les jambes sont longues et fines. 

Une fois votre morphologie identifiée, il faut déterminer les tenues qui vont lui correspondre et la mettre en valeur. Voici donc, les caractéristiques de chaque type de morphologie.

Les caractéristiques d’une silhouette en V

Les femmes ont une silhouette en V lorsque leur buste et leurs hanches sont plus étroits que leurs épaules et leur taille. Cette silhouette est considérée comme étant la plus féminine et élégante. Les femmes ayant une silhouette en V ont souvent un petit buste et un derrière peu prononcé. Les caractéristiques principales d’une silhouette en V sont donc les épaules étroites et la taille marquée. 

Pour mettre en valeur votre silhouette, il est important de choisir des vêtements qui marquent la taille et épousent les courbes du corps. Les tops et les robes cintrés sont parfaits pour mettre en valeur votre silhouette. Les tissus fluides sont également une bonne option car ils tombent gracieusement sur le corps. Vous pouvez également créez un effet slim en utilisant les imprimés.

Pour ne pas accentuer les épaules et les hanches, vous devez éviter les vêtements trop larges ou amples. Pour un look élégant et féminin, optez pour des talons hauts. Les talons aident à allonger la silhouette et à accentuer les courbes du corps.

Les caractéristiques d’une silhouette en A

La silhouette en A se caractérise par une ligne droite qui s’évase légèrement à partir de la taille. Les épaules et les hanches sont de la même largeur, tandis que la taille est marquée. Les personnes ayant une silhouette en A ont généralement un buste proportionnel, des hanches étroites et un ventre plat. Les jambes sont également longues et élancées. 

Les vêtements qui conviennent le mieux à une silhouette en A sont ceux qui sont ajustés au niveau de la taille et évasés vers le bas. Les vestes, les robes et les pantalons taille haute sont particulièrement flatteurs pour les personnes ayant une silhouette en A. Les vêtements qui marquent la taille sont également une bonne option, car ils aident à mettre en valeur la zone la plus étroite de votre corps. Les imprimés et les détails placés au niveau de la taille sont également flatteurs pour les silhouettes en A.

Les personnes ayant une silhouette en A peuvent porter pratiquement tous les types de vêtements, mais il est important de s’assurer que leur tenue s’ajuste correctement pour éviter d’avoir l’air baggy, de part leur morphologie.

Les caractéristiques d’une silhouette en H

Les caractéristiques d’une silhouette en H sont assez simples à repérer. Les épaules et les hanches sont de la même largeur, tandis que la taille est légèrement plus étroite. Cela peut sembler un peu difficile à imaginer, mais pensez à la silhouette classique de Marilyn Monroe – c’est une silhouette en H parfaite. 

Les femmes ayant une silhouette en H ont souvent un buste voluptueux, ce qui peut les amener à porter des vêtements plus ajustés sur le haut du corps. Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela permet en réalité de mettre en valeur les atouts de la silhouette en H et de détourner l’attention des hanches et des cuisses. 

Les femmes ayant une silhouette en H peuvent aussi avoir du mal à trouver des vêtements qui leur vont bien, car les vêtements sont souvent conçus pour les silhouettes plus rectangulaires. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui peuvent aider les femmes ayant une silhouette en H à trouver une tenue adaptée à leur morphologie. 

La première est de choisir des vêtements avec des coupes flatteuses. Les vêtements cintrés à la taille ou qui ont des détails (tels que des bretelles ou des ourlets asymétriques) peuvent aider à mettre en valeur la silhouette en H. Si vous désirez une doudoune, par exemple, choisissez la cintrée et peu rembourrée. Les vêtements qui ont des lignes verticales peuvent également aider à allonger la silhouette. Les imprimés, en particulier ceux qui ont des lignes verticales, peuvent également aider à allonger la silhouette. Les vêtements avec des boutons ou des fermetures sur le devant peuvent également aider à mettre en valeur la silhouette en H. Les vêtements qui ont des poches ou des ceintures peuvent aussi aider à mettre en valeur la silhouette en H. 

La deuxième astuce est de choisir des vêtements qui ont des détails ou des couleurs sur le haut du corps (lisez notre article pour en savoir plus sur les couleurs de vêtements). Les vêtements avec des boutons ou des fermetures sur le devant peuvent aider à mettre en valeur le buste. Les vêtements avec des ourlets asymétriques peuvent également aider à mettre en valeur le buste. Les tenues avec des détails tels que des volants ou des franges peuvent également aider à mettre en valeur le buste. Les vêtements avec des couleurs vives ou des imprimés peuvent également aider à mettre en valeur le buste. 

Les caractéristiques d’une silhouette en O

Les personnes ayant une silhouette en O ont généralement une forte carrure, des hanches larges et une taille peu marquée. Elles ont tendance à accumuler du gras au niveau des hanches et des cuisses.

Pour mettre en valeur votre silhouette, il est important de choisir des vêtements qui vous flatteront et vous aideront à camoufler vos zones les plus “problématiques”. Les pantalons et les jeans taille haute sont une excellente option pour les personnes ayant une silhouette en O. Ils vous aideront à camoufler vos hanches et vos cuisses tout en mettant en valeur votre taille. 

Les tops et les vestes taille empire sont également une bonne option car ils se concentrent sur la partie supérieure du corps, ce qui aide à équilibrer les proportions. Les robes et les jupes avec une taille haute sont également une bonne option car elles ont tendance à flatter les hanches et les cuisses. 

En ce qui concerne les couleurs, les personnes ayant une silhouette en O devraient privilégier les teintes sombres, car elles ont tendance à donner l’impression d’être plus petites. Les imprimés et les motifs sont également une bonne option car ils peuvent aider à camoufler les zones les plus problématiques. Enfin, les personnes ayant une silhouette en O devraient éviter les vêtements trop moulants car ils ne feront qu’accentuer les zones les plus volumineuses.

Pour conclure

La morphologie est un élément important à prendre en compte lors du choix de votre tenue. En effet, certaines formes de vêtements peuvent mettre en valeur certains aspects de votre corps tandis que d’autres peuvent les dissimuler. Ainsi, il est important de connaître sa morphologie afin de pouvoir choisir les vêtements qui vous conviennent le mieux. Si vous n’arrivaient pas trop à déterminer votre silhouette, voici un test du Cosmopolitan pour vous aider.

Retour haut de page