avantages de faire appel à un courtier en immobilier pour l'achat de sa maison

Pourquoi faire appel à un courtier en immobilier ? Où le trouver ? Exemple de recherche sur Toulouse

Vous projetez de faire un investissement immobilier, mais n’avez pas le temps de prospecter vous même le bien de vos rêves ? Nous avons possiblement la solution idéale pour vous ! On vous explique tout en prenant un exemple local : le courtier immobilier sur Toulouse.

De manière générale, les banques dédient à leur clients les services d’un courtier immobilier gratuitement de sorte à fidéliser ses adhérents.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier et que vous souhaitez les conseils d’un expert, nous vous suggérons de faire appel à un courtier en ligne. L’avantage de recourir à de tels services représente un réel gain de temps mais aussi d’argent. On vous explique pourquoi dans la suite de cet article.

En quoi consiste les missions du courtier en immobilier ?

Le travail du courtier consiste principalement à :

  • Prospecter le meilleur prêt et taux de crédit pour vous ;
  • Prospecter le bien immobilier en fonction de vos exigences ;
  • Négocier le prix de vente du bien en question ;
  • L’élaboration de votre dossier comprenant toute la paperasse chronophage.
  • Simulation de l’investissement pour mieux se projeter.

Comment savoir si votre courtier en immobilier fait du bon travail ?

Beaucoup de bons courtiers se rémunèrent à la commission : leur tarif est inclût dans le prêt que vous contracterez, vous n’aurez donc pas à débourser vos économies. On pourrait croire que ce sont des frais supplémentaires, mais n’oubliez pas que sans son aide, vous n’auriez peut-être pas pu aussi bien négocier.
Un bon courtier vous proposera donc un prêt plus avantageux que si vous l’aviez négocié vous-même, tout en se rémunérant dessus : c’est un partenariat gagnant-gagnant !

Comment y parvient-il ?

Ce point n’est pas mystérieux ! En fait, un bon courtier en immobilier possède un grand panel de clients : c’est sa force de négociation avec les banques… que vous, vous n’avez pas !

En effet, si vous n’obtenez pas gain de cause lors de vos négociations, la banque ne perd qu’un unique client.
Mais lorsque le courtier immobilier présente 30, 50… 100 dossiers, la banque va faire des efforts en se disant qu’elle récupèrera sa marge sur autant de contrats d’assurance, de cartes de crédits et autres services. Plus un courtier immobilier a de clients, plus il arrivera à négocier des taux avantageux.

Où trouver un courtier immobilier à Toulouse ?

Toulouse est une ville dynamique, et comme toute grande ville de France, la pression immobilière y est importante. Un des moyen pour arriver à boucler le dossier immobilier de vos rêves sera de négocier une baisse des taux auprès de votre banque.

Comme on vient de le voir, le meilleur moyen d’y parvenir sera de faire appel à un courtier en immobilier à Toulouse.

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille est un excellent moyen de trouver un bon courtier immobilier à Toulouse. Si vous avez des enfants à l’école, n’hésitez pas à parler de votre projet auprès des autres parents. En effet, cela vous permettra d’avoir des échos sur les courtiers basés à Toulouse et dans les environs, de bonnes recommandations comme ceux qui sont à fuir !
C’est une très bonne première approche, et cela vous permettra de savoir qui a une réputation installée localement sur Toulouse.

Les recherches internet

Une fois les premières bonnes recommandations en main, allez visiter leur site internet. Cela vous donnera une idée de leurs tarifs, mais aussi de comment ils se rémunèrent. C’est important de le savoir afin que vous n’ayez aucune surprise en prenant rendez-vous.

N’hésitez pas à farfouiller : les entreprises locales (ici à Toulouse) ont souvent des avis. Mais attention : un courtier immobilier qui ne possède aucun avis négatif peut juste les avoir supprimés. De même, un courtier sur Toulouse ayant beaucoup d’avis négatifs peut tout simplement être très performant et victime de la jalousie de ses concurrents (qui auront payé des contributeurs pour ces avis négatifs).
Quoi qu’il en soit, lisez ces commentaires avec recul et, si vous trouvez des points qui vous interpellent dans ces témoignages, notez-les pour en parler directement avec ce courtier lors de votre rendez-vous.

Le rendez-vous avec votre courtier immobilier sur Toulouse

Ça y est, vous vous êtes décidé et avez pris rendez-vous. L’avantage de prendre un courtier immobilier sur Toulouse, c’est la proximité géographique. De son côté, il connaitra les quartiers et leur valeur : il pourra donc vous confirmer si votre projet est viable ou non.

Le fait d’être basé sur Toulouse lui permet aussi d’avoir un réseau local : un bon courtier immobilier sur Toulouse aura des liens avec les directeurs de banques et saura faire pencher la balance de votre côté.

De plus, en étant basé sur Toulouse, il saura arbitrer humainement : si 2 banques lui font la même proposition, il penchera vers l’agence qui entretient le meilleur relationnel avec ses clients… Eh oui, avec un prêt immobilier, vous allez vous engager auprès d’une banque pendant quelques années.

Une fois que vous aurez trouvé la perle rare du bon courtier immobilier sur Toulouse, gardez bien son numéro. En effet, on ne sait jamais si vous avez d’autres projets dans le futur. De même, ne le gardez pas pour vous et faites lui de la pub : plus votre courtier aura de clients, et plus il aura de poids auprès des banques. Enfin, si vous lui apportez des clients, il se rappellera de vous et chouchoutera votre futur second projet !

Retour haut de page