machine à souder : où l'acheter ?

Où acheter un poste à souder ?

Dans le domaine de la construction, il existe différents travaux qu’il faut impérativement faire avec un équipement performant. On trouve, entre autres, les travaux de soudure où l’assemblage de métaux en est la base. Afin de les réaliser, il faudra un matériel spécialement conçu à cet effet : le poste à souder.

Le poste à souder est une machine capable de fusionner deux métaux en un seul élément dans un bref délai. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de postes à souder. Ils diffèrent par leur prix et surtout par leur puissance de soudage. Sachez que certains vendeurs proposent un service de livraison lorsque vous achetez un poste à souder professionnel. Aussi, songez à choisir la meilleure machine. Enfin, n’oubliez pas que parmi les différents modèles existants sur le marché, il y en a toujours un qui répond exactement à vos besoins, et adapté à votre budget.

Où en trouver ? Comment et où acheter un poste à souder ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Comment distinguer le meilleur modèle de machine à souder sur le marché ?

Il faut rappeler que le poste à souder est un appareil qui sert à assembler les métaux tels que l’aluminium, le fer et l’acier inox. Pour réaliser une soudure, vous aurez la possibilité d’employer 3 techniques de soudage :

  • Soudage à la flamme ;
  • Soudage à l’arc électrique ;
  • Soudage au fer chauffant.

Afin de choisir le meilleur modèle de machine sur le marché, le type et la puissance de l’appareil sont les critères à considérer sachant que l’usage d’un poste à souder consiste à employer la technique de soudage à l’arc électrique.

Type de poste à souder

Chaque modèle de machine est doté chacun de fonctionnalités correspondant aux différents travaux de soudage. Les uns pouvant être spécifiques et particuliers par rapport aux autres. Que ce soit pour souder de l’aluminium, de l’acier inox ou du fer, vous devez à tout prix vous entraîner à manipuler l’appareil avant d’entamer une vraie soudure. Sur le marché, vous aurez ainsi la possibilité de choisir entre les 3 types de postes à souder suivants :

L’usage d’un poste à souder TIG vous permet d’effectuer des travaux de soudage fins et de qualité. Pour des travaux de soudage sur un matériau en acier inox, n’hésitez pas à utiliser une machine à souder TIG.

poste-a-souder

Le poste à souder MIG-MAG est un appareil spécialement conçu pour les bricoleurs qui réalisent des travaux de soudure de façon beaucoup plus régulière. Le modèle MIG-MAG est une machine dotée d’une bobine de fil et d’un apport de gaz qui permettent d’éviter la corrosion sur la soudure. Si vous envisagez de souder des métaux épais, que ce soit de l’acier inox ou du cuivre, l’appareil MIG-MAG est l’appareil qu’il vous faut.

Enfin, pour ceux qui débutent dans les travaux de soudage, le poste Manual Metal Arc (MMA) Inverter est le matériel adapté. Facile à utiliser, cette machine vous permet de fusionner de la fonte, de l’inox et de l’acier ayant une épaisseur de 2 à 10 mm. En revanche, souder du cuivre ou de l’aluminium avec un poste à souder MMA Inverter est quasiment impossible.

Puissance d’une machine à souder

La puissance d’une machine à souder figure parmi les principaux critères. Vous devez donc le prendre en compte avant de commander un tel équipement. Dans le secteur de la métallurgie, la puissance est un paramètre qui détermine la performance de la machine. Plus cette puissance est élevée, plus l’appareil est adapté aux utilisations intensives. Dans le cas où vous faites partie des bricoleurs qui réalisent des travaux de soudure de manière régulière, optez pour un poste à souder doté de 1,5 à 3,2 mm d’électrodes et d’une puissance de 40 à 130 ampères.

Quel est le meilleur endroit pour acheter un poste à souder ?

Pour l’achat d’un machine à souder, vous aurez 2 grands choix. Le premier est évidemment dans une boutique physique. L’autre option est sur les sites qui proposent des services de vente en ligne sur Internet.

Dans le premier cas, peu importe le modèle (un modèle TIG, un modèle MIG-MAG ou encore le MMA Inverter). L’idéal est de réaliser l’achat de votre poste à souder dans une boutique physique immatriculée au registre du commerce.
Pour profiter d’une large gamme de produits (modèles, caractéristiques, etc.), préférez les boutiques physiques qui proposent des postes à souder fabriqués par différentes marques. En parallèle, vérifiez aussi que la boutique vend d’autres accessoires de soudure. En commandant votre machine à souder dans une boutique physique, vous bénéficierez d’une livraison gratuite de votre produit. D’ailleurs, nombreuses sont les boutiques physiques en France qui proposent un service de livraison gratuit pour l’achat d’un poste à souder et des accessoires.

En revanche, pour acheter un poste à souder en ligne, optez plutôt pour les plateformes de vente professionnelles qui proposent divers produits tels que le modèle TIG, MIG-MAG ou MMA Inverter. Vérifiez également que la plateforme offre une garantie sur les produits. Si possible, priorisez celle qui propose un service client disponible à tout moment capable de vous orienter vers un produit performant. Enfin, entre les plateformes existantes sur Internet, préférez celle qui propose un service de livraison rapide, mais à petit prix.

Acheter en ligne vous permet de gagner du temps dans le choix d’un poste à souder performant à petit prix.

Enfin, le choix d’un poste à souder requiert des notions de base, notamment la puissance et le type du matériel. Après cela, il faudra passer à l’achat. Au choix, vous pouvez l’acheter sur les plateformes de vente en ligne ou bien dans des boutiques physiques spécialisées. Surtout, optez pour le fournisseur qui propose un service de livraison.

Retour haut de page