Arrivée de la dacia duster 3 en 2023

Dacia Duster 3 : la sortie prévue pour 2023 ?

Dans le secteur de l’automobile moderne, Dacia a décidé de tourner la roue ! La marque a décidé de mettre fin à l’épisode des voitures « Low Cost » qui ont pourtant constitué toute son origine. En effet, pour miser sur un esprit d’aventure dans ses conceptions, Dacia décide d’adopter la « Cool Attitude » en annonçant la venue de 2 nouvelles voitures : Dacia Duster 3 et Dacia Bigster.

Désormais, la marque veut se démarquer de la concurrence. Elle a annoncé l’arrivée de la troisième génération de Duster pour l’année 2023 avant de présenter le concept du Bigster : une auto SUV de 7 places (de nombreuses nouveautés sur les SUV ont été dévoilées au mondial de l’automobile 2023). En fait, cette nouvelle génération de Duster figurera dans la liste des voitures les plus modernes incarnant le futur.

Il faut rappeler que la Dacia Duster était déjà disponible sur le marché depuis des années. Cependant, le concept de la génération actuelle a vu le jour en 2017. Et depuis l’année dernière, la marque l’a repensé avec l’ajout d’un design plus moderne et d’une gamme de moteurs révisée. Son prix a également augmenté avec la taille de l’écran tactile qui a été refait : 8 pouces contre initialement 7 pouces.

Parallèlement, la marque travaille sur la mise sur le marché de sa prochaine génération. Elle devrait ainsi être visible dans le courant de l’année 2024. La nouvelle version est entièrement revue et surtout sensiblement modernisée par rapport à l’actuelle.

Configuration interne de la Dacia Duster 3

Il faut souligner que la marque Dacia s’est inspirée des configurations de la Renault Clio 2, la Renault Austral, la Renault Clio 5 et la Dacia Sandero pour concevoir ce tout nouveau modèle.

La conception interne de cette nouvelle auto SUV de Dacia est connue sous le code P1310. La plateforme technologique de la Duster troisième génération repose sur le CMF-B de Dacia Sandero, mais en version plus améliorée. En effet, la marque veut miser sur le confort qu’une voiture familiale devrait disposer. C’est pourquoi le châssis moderne de cette nouvelle auto SUV de Dacia est le pass qui va permettre au Dacia Duster 3 d’entrer dans le monde des voitures hybrides.

Concernant le moteur, un système 1,6 E-Tech de 145 chevaux équipera cette troisième volée de Duster. C’est ce qui se trouve, d’ailleurs, sous le capot de la Renault Clio et de la Renault Capter. En effet, la Dacia Jogger lancera ce système de motorisation, en 2023. Ainsi, le moteur diesel 1.5 appartiendra au passé : cette nouvelle version sera une voiture hybride qui fonctionnera avec de l’essence. En revanche, la gamme essence bénéficiera des motorisations Duster actuelles, telles que :

  • Moteur 1,0 Eco-G de 10 chevaux ;
  • Moteur 1,3 TCe de 130 et 150 chevaux.

Une transmission 4×4 viendra également doter cette Duster 3. De plus, un nouveau système électrique sera installé sur le train arrière de la Dacia Duster 3.

Configuration externe de la Dacia Duster 3

 Dacia Duster 3 pour 2023

Le style de la voiture est l’un des développements les plus importants affiliés à cette nouvelle génération de véhicules fabriqués par Dacia. En d’autres termes, cette Dacia Duster est le résultat de multiples recherches approfondies pour donner vie à un concept-car performant. C’est une réelle porte d’entrée à l’image du futur par rapport au style du modèle actuel.

En fait, c’est la conception du Bigster (dévoilé par Dacia l’année dernière) qui a fortement inspiré le processus de fabrication de cette voiture . Sachez également que le Bigster est un nouveau modèle de 7 places dans la catégorie SUV compact de Dacia. Il est donc logique que les deux soient très similaires.

La nouvelle identité visuelle de la marque sera également visible sur la future Dacia Duster.

Concernant ses pneumatiques, ce tout nouveau véhicule sera conçu avec des roues de petit diamètre. En outre, les rétroviseurs et les poignées des deux portes avant de cette auto sont conçus de la même manière que celle de la Dacia Sandero 3. Ainsi, elle accueille l’aspect SUV sans compromettre l’équilibre et la pureté de l’aileron arrière. Pour finir, sur la zone plane entre le dessous de la lunette arrière et l’emplacement de la plaque d’immatriculation, le lettrage Dacia est estampé dans la tôle, un peu comme le flanc d’une camionnette. Voilà qui complète l’ambiance, fidèle au nouveau slogan « Dacia, tout simplement ». En réalité, on ne verra plus de lettres chromées en relief. C’est dans le but d’asseoir une nouvelle image que la marque a pris cette décision. Elle veut adopter une image outdoor.

Il faut croire que Dacia veut marquer le coup et ne diffuse que de très peu d’informations. En effet, la marque n’a seulement dévoilé que le minimum de détails concernant le nouveau véhicule. Tout est fait pour garder le suspens jusqu’à la sortie du véhicule, prévu pour 2023. Pour l’heure, on sait que les deux nouveaux SUV auront une grande ressemblance de l’intérieur comme de l’extérieur. De source sûre, on sait que les ailes, le pare-brise, le capot, les portes avant et le bouclier de ces voitures seront identiques.

Pour conclure

Pour finir, Dacia compte défendre sa place parmi les illustres concepteurs de voitures, à la fois futuristes et innovants dans le secteur de l’automobile moderne. Sachant que les SUV : Dacia Duster 3 et Dacia Bigster étaient présents au Mondial de l’Auto 2022 à Paris, rendez-vous dans les boutiques physiques de la marque pour plus de détails sur ces véhicules « Cool Attitude », fabriqués par Dacia.

Retour haut de page